Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Tout Moi Coutu'récup
C'est Tout Moi Coutu'récup
Newsletter
C'est Tout Moi Coutu'récup
  • Ici, je partage une de mes passions:la couture avec une ligne de conduite à respecter: Ne pas acheter de tissu autant que faire se peut! N'utiliser que des vêtements, linge de maison, etc. Créer, transformer, détourner!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 mai 2010

Mon Premier Tuto!

Hé oui, je l'avais promis la semaine dernière, alors, je me lance, voici le premier tuto, d'une longue série j'espère!

Mon petit jour férié m'a permis de réaliser ce tuto pendant la sieste des petits!

Tout d'abord, désolée pour la qualité des photos, les couleurs ne sont pas les mêmes d'une photo à l'autre!, certaines ont été prises avec mon portable et les autre avec l'appareil numérique!!

Donc Mai oblige, j'ai fait un T-Jama d'été! (T comme T-shirt!), manches et pattes courtes!!

Photo0221

C'est un taille 6 ans, avec deux T-shirt à manches longues, un de papa taille L et un de maman taille M.

Photo0199

Donc voici la marche à suivre:

1 D'abord on prend un pyjama ou un haut dans la taille choisie de l'enfant et on le pose sur l'un des t-shirt pour dessiner le patron. (au delà de  5ans, difficile d'obtenir un pantalon avec les manches de papa, il faudrait sans doute rajouter un ptit morceau de tissu!)

Photo0200

2 Puis on découpe et on coud, sur l'envers, de dessous la manche jusqu'au bas, des deux côtés. On obtient ceci:

Photo0201

3 On coupe les manches sur le reste du t-shirt et le bas, qui est sympa!( je le reporterais en bas du haut  (vous suivez!!!)

Photo0202

Se sera pour faire le bas du T-jama, ici, un petit corsaire!

4 On coud le bas du t-shirt sur le haut du T-Jama comme ceci:

Photo0205

Photo0207

Après on obtient ça:

Photo0208

5 Pour les manches, là j'ai choisi de les faire courtes, on prend le deuxième t-shirt et on lui coupe les manches. On retourne le haut du T-jama et on glisse à l'intérieur, à l'endroit, une manche. On cherche à quel endroit sur la manche correspond la taille du trou de l'emmenchure. (je sais pas si je suis claire, là!). On coud et on coupe la deuxième manche sur le modèle de la première et on fait de même:

Photo0209

Photo0210

6 Bon, j'ai raccourci ensuite les manches, et j'ai reporté l'effet double comme j'avais fait avant (4).

Photo0212

Donc, voilà le haut est terminé, maintenant on s'attaque au bas!

7 On pose les deux manches à papa et on coupe en haut pour avoir quelque chose de droit!

Photo0213

8 En superposant dessus un bas de pyjama ou pantalon, je repère l'entre jambe et je découds jusqu'à ce répère.

Photo0214

9 Puis je couds sur l'envers: les fesses, et le devant!

Photo0215

Photo0216

C'est presque fini, il reste à faire la ceinture!

10 Donc on fait un ourlet de la largeur de l'elastique choisi, (pour moi, ici, un elastique récupéré d'une jupe de grossesse), sans oublier de laisser un bon centimère pour l'entrée! comme ceci:

Photo0218

Photo0219

Voilà le bas est terminé!

Photo0220

Et porté, ça donne ça:

100_6865

Bon, il fait encore un peu frais, mais d'ici un mois, ça devrait faire l'affaire!

Tiens, juste derrière, ma (SNIF) machine, qui veut plus zigzager....Et la belle housse faite dans une ancienne toile cirée de la cuisine, modèle provençal!!! (recup!)

Je ne sais pas si c'est clair, mais si vous vous servez de ce tuto, faites moi vos remarques et envoyez moi une photos de vos créations! Ca m'encouragera pour faire de nouveaux tutos!

Publicité
Commentaires
M
Super ton tuto. Si j'ai un peu de temps cet été, je me tenterais bien à réaliser un T-jama comme tu les appelles et si j'y arrives, je t'enverrai alors une photo.
C
Pour une toute débutante comme moi, tes explications pas à pas sont nécessaires et claires. J'ai un pb pour la ceinture. L'élastique : tu fais un noeud pour la fermer ou tu couds les 2 extrémités ? Et après, tu couds comment pour fermer l'endroit par où tu as rentré l'élastique ? Tu vois, j'ai plein de choses basiques à apprendre, aïe, aïe, aïe !!!<br /> Super, Céline, l'idée d'une ancienne toile cirée pour faire des housses de protection, j'y avais pas pensé à ça non plus !!!<br /> J'ai une demande à te soumettre : une idée ou un tuto pour réaliser un tablier ou une blouse pour de jeunes enfants qui apprennent à manger seuls ou pour la peinture ou autres activités. Si tu as ce genre de trésor dans ton armoire, pense à moi !
C
super super clair ton tuto bravo ... je sais pas trop coudre mais je pense que grace à toi je saurais le faire !
S
Dis donc c'est du boulot de faire un Tuto!Bravo, il est tout beau comme ça mon Chouchou!
Publicité

DSCF7934

DSCF6465

DSCF6048

DSCF2187

IMG_5079

IMG_20141003_114322

Publicité