Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Tout Moi Coutu'récup
C'est Tout Moi Coutu'récup
Newsletter
C'est Tout Moi Coutu'récup
  • Ici, je partage une de mes passions:la couture avec une ligne de conduite à respecter: Ne pas acheter de tissu autant que faire se peut! N'utiliser que des vêtements, linge de maison, etc. Créer, transformer, détourner!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
6 juin 2011

On continue de se tailler des shorts !! Tuto

Coucou!

J'espère que vous avez bien profité de ce long week end, pour nous orageux et enfin la pluie est arrivée!!

Comme je vous l'avais promis la semaine dernière, j'ai encore des shorts recup à vous montrer et un tuto!

En fouillant dans les fringues à recycler, j'ai sorti ce pantacourt sport, taille XXL, donné par une collègue de ma soeur:

101_0450

Ce qui me plait: la matière et les élastiques dans les ourlets du bas.

Par contre, pour celui-ci pas possible de me servir de l'entrejambe, comme j'avais fait ici,  beaucoup trop grand et les poches assez mal placées.

Donc, voici un tuto pour celles qui veulent tenter, avec un petit patron de short garçonnet, des IPE, taille 8 ans.

101_0451

sur le bas de la jambe de gauche je pose mon patron comme ceci, et découpe autour mais seulement sur la première épaisseur de tissu, comme ceci:

101_0452

Je laisse aussi un peu plus de longueur, pour faire plutot un bermuda.

ensuite, à l'arrière, je découpe autour de mon patron, pareil.

Pour l'autre jambe, ATTENTION, il ne faut pas oublier de retourner le patron!!!!! (je me suis faite avoir une fois!!!)

Là, vous voyez, mes inscriptions se retrouvent à l'intérieur :

101_0454

On met bien, le devant, devant !!

J'obtient donc ça:

101_0457

Afin de ne pas perdre le devant du dos, je met des épingles sur mes devant pour les reconnaitre.

Pour mes fameux liens elastiques, ils ne serviront qu'à décorer, alors je les ai fixer comme ceci:

101_0460

Un petit point de chaque côté, hop!

Ensuite on s'attaque à l'assemblage:

101_0459

Je couds les deux entrejambes en premier, endroit sur endroit, en piquant puis surfilant. 

On retourne une jambe à l'endroit, on la glisse dans l'autre jambe, toujours à l'envers, comme ici, avec les devant face à face (marqués par les épingles, vous voyez, ça sert!!) :

101_0461

et on pique puis surfile:

101_0463

Tout le long de ces pointillés, en commençant de la future ceinture, vers l'entre-jambe, puis en remontant derrière vers la ceinture.

J'obtient ceci, normallement vous aussi !!:

101_0464

Je prends la ceinture elastiquée du pantacourt de départ

101_0465

et je vais la coudre à mon bermuda, en ayant fait , au préalable un rentré au fer, comme ceci:

101_0466

Je pique tout le tour, en tirant un peu pour tendre la ceinture et ainsi garder son elasticité:

101_0467

A 10cm de la fin de mon tour de taille, j'arrête de coudre, je coupe la ceinture à la bonne taille, et je met les extrémités endroit contre endroit et les runies par un point droit, puis zig zag. Je reprends ma couture là où je l'avais laissée et je termine. Bon, mieux vaut mettre ce petit assemblage à l'arrière!!

Et voilà, c'est fini !!

101_0469

Avec un peu de déco recup, c'est encore mieux!!

detail short 2

Dans ma lancée, j'en ai fait un autre, taille 4 ans pour Clément, à partir de ce pantacourt, donné aussi, taille 46:

101_0476

Même principe, je voulais conserver les nouettes des ourlets du bas, j'ai posé le patron, découpé, assemblé, cousu et décoré et voilà:

101_0478

Voilà mes ptits gars bien rhabillés pour cet été !!

A vos armoires, triez, recyclez et montrez moi !!

Merci pour votre attention!

A bientot!

Publicité
Commentaires
1
Je découvre ton blog et j'hallucine!!! ça fait 3 ans que je récupère comme toi les jeans troués et que j'en fait des sacs, des shorts, des tabliers etc...Je croyais être un peu frappée et marginale, mais non, je ne suis pas seule! Tes oeuvres sont magnifiques, j'ai des cours à prendre!! Continue, tu as du talent et de l'imagination!
P
Génial ces idées récup' j'adère total merci à Edwige pour son lien vers ton blog... ^o^
A
tout est dans le titre ;) !!<br /> bises
P
toujours de bonnes idées ;) ça me fait marrer parce que tu as toujours un collègue ou un amis ou quelqu'un qui passe qui sait que tu récup' et qui du coup te fais passer ^^ <br /> j'adore l'esprit (on commence me faire ça aussi :D )<br /> <br /> (tu n'as pas mis mon jeu en lien?)
N
Très chouette façon de récupérer les p'tits détails qui te plaisent, sans trop te casser la tête non plus!
Publicité

DSCF7934

DSCF6465

DSCF6048

DSCF2187

IMG_5079

IMG_20141003_114322

Publicité